Mise à jour : 16 janvier 2019 à 22h34.

Bromont, montagne d’expériences : une saison 2016-2017 satisfaisante marquée par les rebondissements météorologiques

Bromont, 18 avril 2017 – Ce week-end de Pâques a marqué la fin de la saison de ski à Bromont, montagne d’expériences. Clients et employés sont reconnaissants d’avoir vécu un hiver certes surprenant et imprévisible, mais au final très satisfaisant. Une fois n’est pas coutume : la saison a été régie par les caprices de Dame Nature, et cette fois-ci malgré des journées pluvieuses et du verglas, elle nous aura gratifié du meilleur avec deux magnifiques tempêtes de neige !

Des bordées mémorables

L’arrivée précoce de la neige nous a offert un départ canon en début de saison avec plus de 25 cm autour de la troisième semaine de novembre. Une autre bordée de neige à la mi-décembre est venue définitivement nous faire oublier l’hiver précédent avant que la météo nous rappelle à l’ordre avec des épisodes de pluie et de verglas à des périodes critiques comme le temps des Fêtes et la Relâche. S’en est suivi une alternance d’épisodes hors du commun qui ont fait de cette saison, une saison mémorable : plus de 60 cm de neige reçue en 72 h à la mi-février et enfin, un mois plus tard, une tempête historique de près de 95 cm en seulement 48 h pour nous assurer de finir l’hiver en beauté !

« La saison a clairement connu un virage marquant avec l’accumulation qui frôlait le mètre de neige au mois de mars, les skieurs ont retrouvé l’engouement pour l’hiver et la joie de venir skier », explique Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences. « Les conditions étaient fabuleuses, cela a eu une très bonne influence sur la prévente des abonnements pour la saison prochaine », conclut-il.

Un bilan positif et satisfaisant

Entre les deux plus grosses bordées, il n’y a presque pas eu d’accumulation de neige. Les équipes sur le terrain ont tout mis en place pour s’adapter à la situation climatique et la fabrication de neige a été relancée pendant quatre jours au début du mois de mars; du jamais vu à cette période de l’année ! Des efforts constants en matière d’entretien des pistes ont pu garantir une expérience de qualité pour la clientèle tout au long de l’hiver.

La dernière tempête a été accueillie comme la cerise sur le sundae : un record d’achalandage a été battu avec plus de 25 000 skieurs au rendez-vous pendant la fin de semaine du 18-19 mars grâce à des conditions de neige et une météo ensoleillée exceptionnelles ! La saison se termine donc sur une note très positive : 2,5 % d’augmentation pour les visites par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

Les nouveautés ont comblé la clientèle

L’objectif cette saison était d’encourager les skieurs à découvrir et à fréquenter les versants moins achalandés avec des activités et de nouvelles infrastructures. Ce fût un grand succès, notamment au Versant des Cantons avec le nouveau sentier du Grizzly destiné aux familles et au Versant du Lac avec l’agrandissement du chalet : expérience plus confortable grâce à l’augmentation du nombre de places assises et des casiers pour le rangement.

Avec la mise en place du programme Privilège Bromont réservé aux abonnés de saison, de nombreux privilégiés ont eu la chance de participer à des activités VIP telles que les first tracks avec déjeuner au sommet dans la caserne de la patrouille, des tours de dameuses et des tours guidés en montagne. Une belle façon de reconnaitre la clientèle fidèle en partageant les secrets de la station.

Changement de saison et encore des nouveautés à venir !

Le ski vient tout juste de se terminer que tout est déjà en marche pour la préparation de la saison estivale. En effet, du côté du Parc aquatique, l’ouverture est estimée au jeudi 8 juin si les conditions météo sont au rendez-vous. Plusieurs nouveautés seront inaugurées au début de la saison été : un espace inédit dédié aux tout-petits avec la nouvelle activité « l’Île des aventuriers », ainsi que « l’Île aux trésors » complétement réaménagée et modernisée. Pour accommoder les familles, quatre cabanas seront disponibles en location journalière pour une expérience confortable et intime.

La saison de vélo de montagne devrait débuter aux alentours du vendredi 19 mai avec de nouveaux tracés, dont une zone d’apprentissage de type pump track pour enrichir le réseau des pistes. Finalement, tout au long de la saison, un food truck sera présent à la station pour le plaisir de tous les gourmands !

Bromont, montagne d’expériences

Reconnue pour son domaine de ski de soirée le plus vaste en Amérique du Nord et son terrain skiable de 450 acres, réparti sur 7 versants, Bromont, montagne d’expériences a investi plus de 50 millions au cours des dix dernières années. Avec sa programmation Nuits Blanches déjantée et sa station d’apprentissage SAM à la pente école, une exclusivité au Québec, les groupes d’amis et les familles peuvent s’amuser sur les 141 pistes dont 31 sous-bois, et ce, à moins de 45 minutes de Montréal.

Mardi, avril 18, 2017